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CRÉER SON ACTIVITÉ DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE PARLONS-EN

La Fabrique à entreprendre, dispositif animé et piloté par la Mission Locale La Rochelle Ré et Pays d’Aunis, propose un atelier le vendredi 25 novembre 2022 à LA CAALE à MARANS, à 14 h.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous pensez que votre activité peut être d’utilité sociale ou à fort impact environnemental et/ou social ? Cette session d’information est sûrement faite pour vous !

Gratuit.

Sur inscription par téléphone au 06 61 75 28 34  ou par mail : ifae.larochelle@missionlocale.com

Pour en savoir plus, cliquez ici.

DÉVELOPPEMENT DES SERVICES DE LA DDFIP SUR LE TERRITOIRE AUNIS ATLANTIQUE

L’implantation des services de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de la Chte-Mme a été modifiée et les points d’accueil des usagers ont été multipliés.

Pour consulter les différents services compétents sur le territoire, cliquez ici.

Pour consulter la liste des buralistes partenaires agréés de la DGFIP présents sur le territoire de la CdC Aunis Atlantique, cliquez ici (annexe 1).

Pour consulter la liste des contacts France Services disponibles pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vos besoins numériques du quotidien, cliquez ici (annexe 2).

 

L’APPLICATION « MA SÉCURITÉ »

Le Ministère de l’Intérieur a lancé l’application « Ma Sécurité » avec une fonction tchat qui permet de contacter un gendarme ou un policier en permanence. Elle donne également les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d’aide (infraction, signalement, information, etc.). L’application accorde aussi une attention particulière aux violences conjugales.

Disponible pour tablettes et smartphones, téléchargeable sur les plateformes Androïd ou iOS, l’application « Ma sécurité permet d’entrer en contact par tchat avec un gendarme ou un policier, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L’appel par le 17 était jusqu’à présent le principal moyen de joindre les forces de l’ordre en cas d’urgence.

Cette application, lancée par le Ministère de l’Intérieur, oriente aussi ses utilisateurs vers les informations ou services suivants :

  • pré-plainte et signalement en ligne
  • plateformes de démarches administratives en ligne,
  • numéros d’urgence,
  • actualités et notifications de sécurité en fonction de la localisation sélectionnée par l’utilisateur,
  • conseils de sécurité et de prévention
  • cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité du lieu indiqué (pas de géolocalisation) ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
  • plateforme de signalement des points de deal.

L’application affiche en permanence, toujours en bas de l’écran accessible par déroulement, 4 fonctions de base :

  • trouver mon unité de proximité
  • tchat avec un gendarme ou un policier
  • violences conjugales
  • Appel d’urgence 17

Des notifications peuvent aussi être envoyées sur des thèmes sélectionnés comme le signalement d’un accident de la route ou des informations pour la prévention des cambriolages, si cette fonction est activée.

Le cadre légal de cette application, notamment la nature et la durée de conservation des données enregistrées ainsi que les personnes qui y ont accès, est défini par le décret n° 2022-337 du 10 mars 2022.

 

Textes de loi et références :

Pour en savoir plus :